1000 oiseaux et Big Year 2015
  • Blog
  • About
  • Contact

Les colibris de Monteverde... et autres

2/24/2015

1 Commentaire

 
Tout d'abord, je dois préciser que nous avons loué trois nuits dans une habitation genre bungalow. Nous avons un frigo, un petit poêle à gaz, toute la vaisselle nécessaire, même du café, de l'huile, du sucre, du sel, du poivre... On se sent presque chez nous! Il ne suffisait que de faire un peu d'épicerie. Cependant, le premier jour ou nous sommes arrivés à Monteverde (Santa Elena plus précisément), nous avons mangé au resto pour le lunch et pour le souper. Les deux repas m'ont causé tout un problème digestif qui m'a cloué au lit toute la journée du lendemain. Donc, en ce qui concerne de la première journée complète à Monteverde, j'ai tout simplement rien vu même si parfois j'entendais des oiseaux à l'extérieur (surtout ce Geai enfumé qui est venu cogner dans la fenêtre avec son bec).

Le rétablissement a été presque complet le lendemain ce qui nous a permis d'aller à la réserve écologique de Monteverde, qui se trouve à être une forêt "nuageuse" (cloud forest). Les plantes tirent leur eau des gouttelettes contenues dans les nuages chaque nuit. À notre arrivée, il nous pleuvait sur la tête mais c'était la condensation sur les feuilles des arbres et non de la vraie pluie. En matinée, avant que les sentiers ne deviennent trop fréquentés, j'ai donc pu voir la très mignonne grive "Slaty-backed Nightingale-Thrush" ainsi qu'une paruline, "Three-striped Warbler". Et ce fut tout pour les nouveautés... jusqu'à ce qu'on aille au resto pour ensuite voir les abreuvoirs à colibris! Il y en avait de l'action là! J'ai revu des espèces déjà observées mais j'ai également ajouté quatre nouvelles espèces. Voici quelques photos:

MAGENTA-THROATED WOODSTAR, mon préféré. Il ressemble un peu à notre Colibri à gorge rubis du Québec mais sa gorge est magenta, il a la queue effilée et il a ce petit point blanc juste derrière l'aile. De tous les colibris que j'ai vu aujourd'hui, c'est le seul qui pouvait rester complètement immobile en vol. Et je l'avais à quelques centimètres du nez sans que ça l'effraie!
Picture
Une autre nouveauté, le GREEN-CROWNED BRILLIANT, qu'on voit à gauche sur la photo. Le seul colibri qui semble avoir trois phases de plumage et qui m'a confondu, pensant avoir affaire à trois espèces différentes. Celui-ci est un jeune, avec son menton orangé. La femelle a une ligne blanche qui va sous l'oeil et le mâle est tout vert avec un point bleu sur la poitrine. Le colibri de droite, c'est une femelle de PURPLE-THROATED MOUNTAIN-GEM. Je vous montre le mâle de cette dernière dans la prochaine photo.
Picture
Voici donc le mâle Purple-throated, en deux étapes. D'abord, quand l'angle de la lumière n'est pas le bon, le colibri ressemble à ceci:
Picture
On voit qu'il a la même ligne blanche derrière l'oeil que la femelle. Et puis, quand il bouge la tête et nous fait face, l'oiseau montre ses couleurs!
Picture
Ce dernier colibri n'était pas nouveau sur ma liste. Et le suivant non plus, le GREEN VIOLETEAR. On comprend mieux son nom quand l'oiseau cherche à provoquer un autre colibri, les plumes de ses joues se hérissent et on dirait qu'il a des oreilles violettes!
Picture
Les deux autres espèces nouvelles que j'ai vues, ce sont le BRONZY-CAPPED EMERALD et le GREEN HERMIT. Mais pas de photos! Par contre, j'en ai une de ce petit visiteur du Québec, le Colibri à gorge rubis qui s'est présenté après plusieurs minutes. Celui-là, je le verrai bien chez moi dans quelques mois pour le compter dans ma Grande Année.
Picture
Le plus gros des colibris, le VIOLET SABREWING, ou de son nom français, le Campyloptère violet (non mais quel maudit nom bâtard que c'est ça!!!). C'est un colibri qui flashe avec les grosses taches blanches sur la queue. Il en impose aux autres mais ça ne veut pas dire qu'il gagne tout le temps...
Picture
Juste pour donner une idée de l'activité qui régnait (il y avait 8 abrevoirs en tout et tout était occupé), voici de quoi ça avait l'air la plupart du temps. Et peut-être m'avez-vous reconnu en arrière-plan?
Picture
Après ce spectacle, nous sommes retournés dans les sentiers et ça a valu la peine. Les nuages étaient partis, il n'y avait plus de pluie et les oiseaux semblaient plus faciles à voir. Ce qui nous a permis de voir ce YELLOWISH FLYCATCHER reconnaissable à la grande tache blanche derrière l'oeil.
Picture
Il y avait aussi cette Paruline ardoisée, très jolie mais très distrayante, qui ne cessait de se montrer devant nous quand on essayait de voir un autre oiseau plus rare.
Picture
...surtout quand j'ai découvert cette femelle d'ORANGE-BELLIED TROGON, une découverte qui a fait bien plaisir aux groupes guidés qui passaient par là! Il s'agit de ma 4e espèce de trogon au Costa Rica et j'étais très content de le cocher sur ma liste.
Picture
Nous avons continué notre promenade dans les sentiers pour nous rendre à un pont suspendu qui nous permettait de voir au-dessus de plusieurs arbres. Dommage qu'on n'y soit pas aller avant, nous étions déjà passé l'heure de fermeture et on avait un bon kilomètre de marche en sentier montagneux pour le retour. Nous étions d'un côté du pont et de l'autre côté approchait un observateur en compagnie d'un guide. Celui-ci a découvert quelque chose et nous a même appelé pour profiter de l'observation: un QUETZAL!!! C'était notre 4e depuis le début de notre voyage. Avec l'angle du soleil, il avait des reflets bleutés.
Picture
Nous pensions finir avec cette vision incroyable. En vrai, en pleine nature, cet oiseau est beaucoup plus phénoménal qu'en photo. Il faut ajouter l'iridescence du plumage vert. Mais sur le chemin du retour, j'allais ajouter une nouvelle espèce mais en forêt, la lumière décroissante n'ont pas permis de photo. Je pensais voir deux Agoutis sur le sentier quand j'ai réalisé que ce n'était pas des mammifères mais des oiseaux! Des genres de cailles forestières brun foncé avec du blanc sur la gorge et il y avait même quelques jeunes avec. L'un des parents a été le dernier a quitté le sentier alors que les autres prenaient refuge sous le couvert végétal. J'ai donc coché le BLACK-BREASTED WOOD-QUAIL.

Demain matin, avant de quitter Monteverde, nous allons tenter de retrouver un colibri que Yin Choy a photographié quand j'étais au lit hier. Il pensait juste faire des photos pour s'amuser mais quand j'ai vu l'oiseau, j'ai tout de suite vu que c'était un colibri inconnu pour moi. C'est l'épisode du martin-pêcheur qui recommence...
1 Commentaire
Micheline
4/6/2015 05:33:44

Allo Sylvain,
Dommage que tu n'aies pas pu te rendre à Dundee. Nous sommes allés vendredi dernier et nous avons vu la Grue du Canada.
Si tu retournes par là et que tiu veux de la compagnie, fais nous signe, on aime beaucoup ce coin de pays. Micheline

Reply



Laisser une réponse.

    Sylvain Mathieu

    J'observe les oiseaux depuis 1978 à l'âge de 14 ans mais j'ai commencé encore bien plus jeune. J'ai fondé le club d'ornithologie du Haut-Richelieu en 2003 avec des amis et j'ai été responsable régional pour l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (2010-2014). Les oiseaux... c'est ma vie!

    KILOMÉTRAGE
    voiture: 4328.1/ 6000
    vélo: 63.6
    à pied: 88.4

    LES "EXTRAS" 2016
    Plectrophane lapon (2 jan)

    MA LISTE 2015
    220. Paruline à capuchon (25 déc)
    219. Hibou moyen-duc
    218. Fuligule à dos blanc (28 nov)
    217. Oie rieuse (7 nov)
    216. Garrot d'Islande
    215. Érismature rousse
    214. Petite Nyctale (1 nov)
    213. Oie de Ross (31 oct)
    212. Foulque d'Amérique
    211. Bernache cravant (27 oct)
    210. Harelde kakawi (24 oct)
    209. Grèbe esclavon
    208. Solitaire de Townsend (23 oct)
    207. Macreuse à front blanc (18 oct)
    206. Macreuse à bec jaune
    205. Macreuse brune
    204. Bécasseau variable (14 oct)
    203. Troglodyte des forêts (13 oct) [E]
    202. Bernache nonnette (11 oct)
    201. Paruline verdâtre (10 oct)
    200. Bernache de Hutchins (8 oct)
    199. Paruline à couronne rousse (7 oct)
    198. Bécasseau à croupion blanc (6 oct)
    197. Pic à ventre roux (26 sep)
    196. Grive à joues grises [E] (20 sep)
    195. Paruline à calotte noire (15 sep)
    194. Mouette de Sabine (14 sep)
    193. Bécasseau à échasses (4 sep)

    192. Viréo de Philadelphie (27 aou)
    191. Bécasseau d'Alaska (23 aou)
    190. Sarcelle à ailes bleues (22 aou)
    189. Bécassin à long bec
    188. Engoulevent d'Amérique (20 aou)
    187. Goéland brun (15 aou)
    186. Chevalier solitaire (12 aou)
    185. Bécasseau à poitrine cendrée (1 aou)
    184. Bécasseau semipalmé
    183. Petit-duc maculé [E] (23 jul)
    182. Viréo à gorge jaune [E] (3 jul)
    181. Ibis falcinelle (27 jun)
    180. Merlebleu de l'Est (26 jun)
    179. Mouette pygmée (17 jun)
    178. Mouette de Bonaparte
    177. Troglodyte à bec court (13 jun)
    176. Maubèche des champs
    175. Bruant vespéral
    174. Passerin indigo
    173. Bruant des champs
    172. Moucherolle des saules
    171. Sturnelle des prés (10 jun)
    170. Chouette rayée [E] (6 jun)
    169. Paruline azurée
    168. Paruline triste
    167. Petit Blongios (1 jun)
    166. Coulicou à bec noir (28 mai)
    165. Engoulevent bois-pourri [E]
    164. Pipit d'Amérique [E] (24 mai)
    163. Pluvier semipalmé
    162. Bécasseau minuscule
    161. Hirondelle de rivage
    160. Paruline à ailes dorées (23 mai)
    159. Tohi à flancs roux
    158. Moucherolle des aulnes
    157. Petite Buse
    156. Autour des palombes (18 mai)
    155. Sterne caspienne (17 mai)
    154. Hirondelle noire
    153. Paruline du Canada
    152. Pioui de l'Est
    151. Paruline des pins
    150. Sittelle à poitrine rousse
    149. Gobemoucheron gris-bleu
    148. Goglu des prés
    147. Grive des bois
    146. Troglodyte familier
    145. Bécasse d'Amérique [E] (16 mai)
    144. Grèbe jougris
    143. Bihoreau gris
    142. Paruline des ruisseaux
    141. Chevalier grivelé
    140. Héron vert
    139. Troglodyte des marais
    138. Colibri à gorge rubis
    137. Paruline rayée (14 mai)
    136. Paruline tigrée
    135 Paruline noir et blanc
    134. Grive fauve (13 mai)
    133. Paruline à joues grises
    132. Viréo aux yeux rouges
    131. Paruline à tête cendrée
    130. Paruline obscure
    129. Paruline à poitrine baie
    128. Grive à dos olive
    127. Paruline à flancs marron
    126. Paruline bleue
    125. Plongeon catmarin (10 mai)
    124. Paruline couronnée (9 mai)
    123. Piranga écarlate
    122. Paruline à gorge orangée (8 mai)
    121. Viréo à tête bleue
    120. Grive solitaire
    119. Martinet ramoneur
    118. Tyran tritri
    117. Grande Aigrette
    116. Bruant à couronne blanche
    115. Moucherolle tchébec
    114. Paruline flamboyante
    113. Paruline masquée
    112. Moqueur chat
    111. Cardinal à poitrine rose (7 mai)
    110. Tyran huppé
    109. Paruline à collier
    108. Paruline à gorge noire
    107. Oriole de Baltimore (6 mai)
    106.Paruline jaune (5 mai)
    105. Jaseur d'Amérique
    104. Viréo mélodieux
    103. Paruline à croupion jaune (4 mai)
    102. Râle de Virginie (2 mai)
    101. Sterne pierregarin
    100. Gallinule d'Amérique
    99. Butor d'Amérique
    98. Épervier brun
    97. Épervier de Cooper
    96. Roselin pourpré
    95. Tarin des pins (1er mai)
    94. Moqueur roux (30 avr)
    93. Guifette noire (25 avr)
    92. Bruant des prés
    91. Petit Chevalier
    90. Grand Chevalier
    89. Moucherolle phébi
    88. Canard souchet (20 avr)
    87. Hirondelle à front blanc
    86. Hirondelle à ailes hérissées
    85. Hirondelle rustique
    84. Canard siffleur
    83. Grue du Canada (18 avr)
    82. Canard branchu
    81. Bruant à gorge blanche
    80. Roitelet à couronne rubis
    79. Pic maculé
    78. Balbuzard pêcheur
    77. Bruant des marais
    76. Bécassine de Wilson
    75. Bruant fauve
    74. Quiscale rouilleux (17 avr)
    73. Bruant familier
    72. Martin-pêcheur d'Amérique (16 avr)
    71. Roitelet à couronne dorée
    70. Pic flamboyant
    69. Faucon émerillon (13 avr)
    68. Cormoran à aigrettes
    67. Grèbe à bec bigarré
    66. Plongeon huard
    65. Petit Fuligule
    64. Vacher à tête brune
    63. Buse pattue (3 avr)
    62. Buse à épaulettes
    61. Pygargue à tête blanche
    60. Crécerelle d'Amérique
    59. Busard Saint-Martin
    58. Canard d'Amérique
    57. Canard chipeau
    56. Petit Garrot
    55. Pluvier kildir
    54. Harle huppé
    53. Fuligule à tête rouge
    52. Hirondelle bicolore
    51. Sarcelle d'hiver
    50. Fuligule à collier
    49. Fuligule milouinan
    48. Canard pilet
    47. Oie des neiges
    46. Quiscale bronzé (29 mar)
    45. Aigle royal
    44. Urubu à tête rouge
    43. Grand Héron (26 mar)
    42. Mésange bicolore (21 mar)
    41. Carouge à épaulettes
    40. Bruant chanteur
    39. Alouette hausse-col
    38. Goéland à bec cerclé
    (16 mar)
    37. Jaseur boréal (1 fév)
    36. Harle couronné (24 jan)
    35. Canard noir
    34. Garrot à œil d'or
    33. Faucon pèlerin
    32. Arlequin plongeur (18 jan)
    31. Plectrophane des neiges (14 jan)
    30. Goéland bourgmestre (11 jan)
    29. Goéland arctique
    28. Goéland marin
    27. Roselin familier
    26. Buse à queue rousse
    25. Merle d'Amérique (6 jan)
    24. Bruant hudsonien
    23. Chardonneret jaune
    22. Dindon sauvage (3 jan)
    21. Grand Pic
    20. Grand Harle (2 jan)
    19. Grimpereau brun
    18. Goéland argenté
    17. Junco ardoisé
    16. Sittelle à poitrine blanche
    15. Pic mineur
    14. Canard colvert
    13. Bernache du Canada
    12. Sizerin flammé
    11. Pic chevelu
    10. Geai bleu
    9. Cardinal rouge
    8. Harfang des neiges (1 jan)
    7. Mésange à tête noire
    6. Moineau domestique
    5. Tourterelle triste
    4. Pigeon biset
    3. Étourneau sansonnet
    2. Grand Corbeau
    1. Corneille d'Amérique

    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.